
Semaine culturelle d'Ispahan à Paris
Le Conseil Franco Iranien nous a confié la conception graphique de tous les supports de communication de la Semaine Culturelle d’Ispahan à Paris, organisée pour la première fois en 2018 et inaugurée à au Palais Bourbon à Paris en avril 2018.
Une collaboration avec Léa Broucaret (designer graphique) et Reza Dalvand (illustrateur basé à Ispahan).




Ispahan à Paris
L’identité est construite autour d’un principe graphique en miroir : Paris fait face à Ispahan ; les 2 villes, asymétriques, se reflètent tantôt dans la Seine, tantôt dans le Zayandeh rud, qui traverse Ispahan



Ispahan à Paris
Les tonalités choisies font écho à un point commun entre Paris et Ispahan : l’impression qui se dégage de l’architecture des 2 villes, avec dans les 2 cas les teintes ocres des bâtiments et des ponts, et le bleu de l’eau et du ciel. Le rouge vif, moderne, vient en complément.


Ispahan à Paris
“À travers la Semaine culturelle d'Ispahan, le Conseil Franco-Iranien souhaite s’inscrire dans ce mouvement et faire partager un peu d'Iran en France, en dehors de tout cadre politique. Le dialogue, le partage et la culture sont les maîtres-mots de l’initiative”

Ispahan à Paris
“Malgré les errements de l'histoire, les obstacles et les différends politiques, la France et l'Iran ont toujours souhaité conserver un lien fort. Vecteurs primordiaux de cette relation, les cultures de ces deux pays et la fascination réciproque qu'elles suscitent ont contribué au renforcement du dialogue initié par les élites et que les sociétés civiles s'approprient de plus en plus.”

Ispahan à Paris
C'est la première fois qu'un événement d'une telle ampleur est organisé en France, autour d'une ville iranienne.

Catalogue d'exposition












Merci à Sina, Rooh et Tohid pour cette belle opportunité !