
Contre-Courant, au milieu coule une rivière
Contre-Courant est la première revue consacrée au kayak-slalom. Auto-éditée à 1000 exemplaires en 2020, elle mêle articles de fond, reportages photos, interviews, longs formats.
Ce beau projet a été initié par Mathurin Madoré, membre de l’équipe de France de canoë-kayak, Vice Champion du monde U23, et Champion d’Europe. Après avoir alimenté un blog sur sa discipline pendant plusieurs années, il décide de créer une revue papier inédite et unique, avec le soutien de Canoë-Kayak Magazine, et de m’en confier la direction artistique. J’ai réalisé l’identité visuelle, puis construit la stratégie de la campagne de financement participatif qui a rencontré un franc succès. J’ai ensuite conçu la maquette des 272 pages de la revue de A à Z et géré la fabrication avec l’imprimeur.











Contre-Courant raconte les destins incroyables, les belles rivières, les aventures admirables et les histoires rocambolesques des champion·nes de la discipline à travers les époques




Nous avons fait le choix d’une iconographie riche variée en faisant intervenir plusieurs photographes et en commissionnant des illustreur·ices pour donner vie à certains articles












Un immense merci à Mathurin pour la confiance et la rigueur, à Robin et à Florence pour leur aide précieuse. Un grand merci aux photographes : Jean-Yves Prigent, Adam Pawlowski, Franz Anton et Ronan Merot ainsi qu’aux illustrateur·ices : Mathilde Leprisé, Maxime Roy, Victor Lejeune et Sébastien De Berchem. La têtière de la revue est composée en Zangezi Sans, une font dessinée par Daria Petrova.